Marie et François sont installés en Ille-et-Vilaine à Saint-Méen-le-Grand (35), près de Rennes.
« Nous avons repris l’élevage à la suite des parents de François. Nous avons la chance d’être la 4ème génération Glotin en vaches laitières et cultures sur le site Le bois rieux à Saint-Méen-Le-Grand. »
Leurs engagements
durables pour la ferme
Une agriculture raisonnée
Aujourd’hui avec une ration à 50% de maïs ensilage produite sur l’exploitation, le couple souhaite augmenter la proportion d’apport d’herbe aux vaches, et ce, sous n’importe quelle forme. L’objectif est clair : ne pas augmenter le cheptel mais utiliser l’ensemble des ressources disponibles à la ferme pour mieux valoriser sa production laitière.
Une traite robotisée et du temps pour les animaux
Les fermiers veillent au bien-être constant de leurs animaux. Les deux jeunes éleveurs ont fait le choix d’une traite robotisée qui permet aux vaches d’aller se faire traire quand elles le souhaitent. En parallèle, ils souhaitent développer au maximum le pâturage des vaches.
Engagés pour le bien manger
Les agriculteurs souhaitent « apporter de la valeur ajoutée au lait produit à la ferme tout en garantissant aux consommateurs l’accès à une nourriture saine et de qualité ». Les fermiers mettent un point d’honneur à fabriquer un yaourt fermier naturel qui correspond à leurs valeurs, et à le proposer, notamment, aux enfants des collectivités qui les entourent ! ».
Le petit truc en plusde la ferme
La ferme est ouverte au public les mercredis, de 18 h à 20 h, et samedis de 10 h à 12 h.
« C‘est un plaisir de pouvoir partager nos idées, de faire visiter notre ferme pendant les horaires d’ouverture. Les veaux ont toujours un franc succès auprès des petits. Nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir des produits fermiers et de finir une boucle qui va de nos animaux aux assiettes des consommateurs, ou plutôt à leur cuillère », indiquent Marie et François.
L'histoire de la ferme
1939 – Maria et Eugène Glotin accède à une ferme de 26 hectares de graminées (orge et avoine), de légumes (choux, carottes…), avec 10 vaches, 1 taureau et 3 chevaux de trait.
1959 – Anna et Marcel Glotin ont 27 vaches, 45 hectares et vendent 180 000 litres de lait.
1979 et 2005 – Michel, puis sa femme Isabelle Glotin s’installent avec 80 vaches, 100 hectares et 390 000 litres de lait.
2014 – François reprend l’exploitation avec ses parents. Ils produisent 660 000 litres de lait.
2017 et 2020 – Départ de Michel et Isabelle à la retraite
2021 – Installation du robot de traite
2022 – Marie s’installe et création de l’atelier J’achète Fermier !
Partager cette fiche