Jacky Brunet, directeur commercial de Bioprox Ingrédients, revient sur les activités de l’entreprise, leur engagement pour la recherche et le partenariat avec Né d’une seule ferme (NUSF). Rencontre
Qui est Bioprox Ingrédients et quelle est sa philosophie ? Bioprox Ingrédients, est le spécialiste français de la production de ferments lactiques lyophilisés du groupe Proxis Développement. Nous produisons notamment des cultures de bactéries lactiques pour la fabrication de yaourts. Notre gamme de produits naturels favorise l’onctuosité et le goût des produits laitiers recherché par les consommateurs. Ils sont également bénéfiques pour la santé : les ferments du yaourt sont reconnus pour améliorer le bien être intestinal. Dernier indépendant de la filière en France, nous travaillons en collaboration avec le réseau public Français de Recherche et investissons chaque année +10% de notre chiffre d’affaires en R&D. 17 docteurs et ingénieurs travaillent quotidiennement dans un centre R&D flambant neuf sur la qualité de nos produits.
En quoi votre investissement en R&D est porteur de solutions pour vos clients ? Aujourd’hui, bon nombre de transformateurs ajoutent des ingrédients favorisant la texture ou des additifs pour la conservation de leurs produits finis, cela permet entre autres d’optimiser les coûts de production. Le hic ? Ca rallonge liste des ingrédients sur les étiquettes. Pas très vendeurs ni très tendance ! Nos dernières innovations permettent de retrouver la texture attendue par les consommateurs tout en restant dans les ferments lactiques issus du lait naturel. Cette sélection de nouvelles cultures va plus loin en alliant arôme, bio-protection et vitesse d’acidification… Des atouts pour la transformation qui répondent ainsi mieux aux attentes du consommateur.
NUSF, est-il un client comme les autres ?
Pour nous, NUSF est une belle idée, un beau concept et nous souhaitons que son développement soit de plus en plus conséquent. Notre démarche prône la fabrication française, les circuits-courts, le respect de l’environnement et la prise en compte des attentes des consommateurs. Des idées qui font échos au concept de NUSF. Nous travaillons sur des produits conçus pour des clients comme vous. Le profil de nos clients vous ressemble et on en redemande. C’est ce vers quoi nous voulons aller.